LE CLASH DES CANADIENS (ET C'EST PAS DE LA NHL)

Posted on lundi 14 décembre 2009 -

387 millions de dollars. 35 000 fois le budget de Paranormal activity. C’est précisément le prix de la nouvelle machine érigée par James Cameron, l’homme qui n’a eu besoin de personne pour écrire, scénariser, produire et réaliser Titanic, le plus gros succès de l’Histoire du cinéma. L’homme qui a précipité 200 millions d’individus dans les salles obscures. Ca en jette, forcément. C’est d’autant plus impressionnant après 12 ans d’absence, synonyme d’attente absolue, comme pour mieux se faire désirer avant de nous livrer sa cuvée décennale.

A l’instar de Benjamin Button, voilà prêt d’un an qu’Avatar a canalisé attentes, spéculations et rumeurs fantasmagoriques entre affiche mystérieuse et trailer futuriste. Comme le film de David Fincher, Avatar est le casse annoncé de la prochaine cérémonie des Oscars. Button avait été nominé dans 13 catégories. On souhaite alors à James Cameron de rafler un peu plus que les Oscars de consolation, type « meilleur maquillage », ou « meilleurs effets visuels », comme ce fut le cas pour Fincher (qui, au passage, méritait un peu mieux). Car après douze ans, le titan a faim.

Ainsi le décor est planté. Il fallait bien quelques lignes pour prendre conscience de l’envergure de la bête. Le ring est prêt. Il ne manque plus que le challenger.

Jason Reitman. Canadien de 32 ans, fils du réalisateur-producteur Ivan Reitman, le papa de S.O.S Fantômes et du Flic à la maternelle. Jason Reitman, deux films, deux hits, Thank you for smoking et Juno, triomphe pop et marginal, 4 fois nominé aux Oscars en 2008, du haut de sa B.O féroce et de sa perle d’actrice, Ellen Page. Ce jeune réalisateur qui ne laisse pas indifférent, divise, intrigue, et passe aux yeux de certains pour un pistonné-prétentieux au style téléphoné, loin du talent de son père. Il faudra, à ce sujet, qu’on nous explique en quoi Un flic à la maternelle et Space Jam surclassent Thank you for smoking et Juno. A vouloir condamner les "fils de", on en devient de mauvaise foi.

Alors pourquoi lui, pourquoi envoyer Jason Reitman au front, face à James Cameron ? Eh bien tout simplement parce que son prochain film, Up in the air, est aussi annoncé comme la future star des Oscars. Complètement inconnu en France, ce film, qui sortira le 10 février 2010, a recueilli toutes les éloges du milieu et des journalistes outre-Atlantique. George Clooney y tiendrait son rôle le plus brillant, peut-être celui qui lui permetterait de flirter avec la légitimité de Brad Pitt en tant qu’acteur plutôt qu’en tant que beau gosse. L’écriture et la réalisation y seraient audacieuses, modernes, étonnament justes. Up in the air c’est un peu le Slumdog millionaire qui défiera Avatar le 7 mars 2010 à Los Angeles.

Bon, bon. Deux réalisateurs talentueux, deux styles aux antipodes, une même nationalité mais il y'a aussi les petites phrases pour relever le tout. Reitman s'y est collé : « Je déteste la 3D. Je n’aime pas le trailer d’Avatar. Ca me paraît idiot ». C'est parfait. Il ne reste plus qu’à attendre.

Au milieu de tout ça, Clint Eastwood sera en embuscade avec Invictus, du genre vieux briscard qui n’a pas dit son dernier mot. Un film sur le rugby et Nelson Mandela.

Alors, plaquage ou coups de crosses, en mars prochain ? Premier élément de réponse ce mercredi, avec l’entrée en lice d'Avatar, un monstre attendu au tournant.